Valorisation des métiers agricoles et forestiers et leurs enjeux
Le manque de connaissances, ainsi que les mauvaises perceptions des consommateurs à propos du milieu agricole (préjugés) n’aident pas les producteurs à se sentir reconnus à leur juste valeur pour leur contribution dans la société.
De plus, les métiers agricoles étant très exigeants et moins payants que les métiers d’autres secteurs (ex. : industriel, informatique), les fermes ont plus de difficulté à être attrayantes pour la relève et la main-d’œuvre. Les plus jeunes générations qui ont l’embarras du choix pour leur futur emploi ne sont plus nécessairement intéressées à prendre la relève de la ferme familiale, à démarrer une entreprise agricole ou à aller travailler dans ce secteur.
Au niveau de la forêt, nous pouvons aussi constater que le nombre de producteurs forestiers est en diminution de 6 % dans le Val-Saint-François depuis 2015. Un manque de connaissances du secteur forestier et la mauvaise perception de l’exploitation forestière font en sorte que les propriétaires de lots forestiers ne sont pas toujours portés à valoriser le plein potentiel de leur forêt et à devenir des producteurs forestiers reconnus.
Modération
Votre message a été signalé comme suspect, voulez-vous confirmer l'envoi ? Si oui, nous allons vérifier votre message avant qu'il n'apparaisse.
Lien vers nos règles de modération